mercredi 12 novembre 2008

11 novembre 2008

Aux organisations communautaires autonomes
amies et alliées de la TROVEP de Montréal


Bonjour,

La TROVEP de Montréal vous invite à un moment de réflexion sur l’évolution de la conjoncture : une droite en perte de vitesse?

Cette rencontre aura lieu au 1212 Panet local 200 (accessible aux personnes handicapées) (métro Beaudry) et se déroulera le 9 décembre de 13h30 à 16h30.

La crise financière qui secoue le monde, les résultats des élections étasuniennes, canadiennes et prochainement québécoises ainsi que la montée de la droite conservatrice au Québec et au Canada nous semblent inviter les mouvements sociaux à faire une relecture de l’évolution de la conjoncture.

Quel impact aura la crise financière sur l’évolution du néolibéralisme et sur celle de la mondialisation? À quelle attitude doit-on s’attendre des gouvernements dans ce contexte de crise économique ? Comment analyser la montée des discours de droite et des idées conservatrices au Québec ? Comment y faire face?

Afin d’alimenter ce « moment de réflexion », la TROVEP de Montréal a invité trois personnes qui sont chacune en position d’observer l’évolution de la conjoncture et de stimuler la réflexion et la discussion.

Gaétan Breton, Professeur titulaire au département des sciences comptables de l’UQAM et membre de la Coalition EAU Secours nous fournira des éléments pour comprendre la présente crise financière internationale.

Claude Vaillancourt, écrivain et militant de l’ATTAC Québec nous entretiendra de l’impact des ententes internationales ainsi que de la continuité en sourdine de la réingénierie du gouvernement du Québec.


Nicole Fillion, coordonnatrice de la Ligue des Droits et Libertés discutera avec nous des liens entre les attaques aux droits sociaux et l’érosion de la démocratie.

Suite à ces présentations, le débat se poursuivra avec les interventions des participants et participantes qui, nous en sommes persuadés, contribueront à alimenter une relecture de la conjoncture.

Comme il est de coutume à la TROVEP de Montréal, ce « moment de réflexion » est ouvert aux membres, militants et militantes de votre organisme. Nous vous suggérons de leur lancer l’invitation.

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses le 9 décembre prochain.

Solidairement.

Mathieu Robillard
pour le Comité de Coordination de la TROVEP de Montréal

Aucun commentaire: